TIMELAPSE


Le Time Lapse, c'est notre cœur de métier, sélectionner, optimiser et assembler des milliers de clichés pris à intervalle régulier pour faire des films de temps accéléré époustouflants. Des vidéos courtes et percutantes pour communiquer, valoriser, transmettre ou garder une trace.

LE TIME LAPSE QU’EST-CE QUE C'EST ?

Le cinéma et la vidéo reposent sur le phénomène de persistance rétinienne des images. Lorsque nous regardons des images défiler, celles-ci restent quelques instants comme gravées dans notre rétine, ainsi lorsque l’on fait défiler 24 images par seconde nous avons une impression de fluidité. Une caméra prend donc en fait 24 photos par seconde, pour restituer un film fluide en vitesse réelle. Si vous prenez plus de 24 images par seconde, 58 par exemple, et que vous les diffusez ensuite à raison de 24 images seconde, vous aurez alors un slow motion, un ralenti deux fois plus lent mais toujours parfaitement fluide.
Le timelapse fait l’inverse. Nous pouvons prendre une photo par seconde, par minute ou même par heure, si nous les assemblons ensuite à raison de 24 images par seconde, nous obtenons un effet accéléré, plus ou moins marqué suivant l’espacement des prises de vue.

LE TIMELAPSE, COMMENT LE CRÉER ?

Tout d’abord nous avons besoin d’images fixes prises à intervalle régulier. Lorsque ces prises de vue sont réalisées de manière automatique ou programmée, on appelle ça la chronophotographie. La technologie TimeLapse Go’ permet de programmer et changer la fréquence et les plages horaires de prise de vue à distance. (Voir suivi de chantier) 
 

Nos ordinateurs sont équipés de processeurs et logiciels surpuissants pour traiter des milliers d’images en Ultra Haute Définition. Nos monteurs vidéos sont de vrais spécialistes et passionnés du Time Lapse.

Voici un résumé du process : 
 
Avant le montage, échange avec le client, pour définir les phases importantes ainsi que les valeurs ou techniques  à mettre en avant. Définition de la ou des durées souhaitées. Nous pouvons vous proposer des films allant de 15 secondes, en format traditionnel, en verticale Instagram, ou format cover FaceBook, à plusieurs minutes suivant vos besoins. 
  1. sélection des images
  2. écriture du synopsis
  3. retouche de la colorimétrie
  4. stabilisation
  5. création de mouvements de caméras, zoom et dézoom
  6. titrage et habillage
  7. mise en musique
  8. envoi du film pour validation 
  9. corrections en fonction de vos demandes. Plusieurs allers-retours possibles. 
  10. livraison du film

LE TIMELAPSE POURQUOI ?

Le Time Lapse est avant tout un formidable outil de communication.

Il permet de résumer en quelques secondes ou minutes des semaines, mois ou années de chantier à travers des images époustouflantes. Leffet Waouh est presque toujours au rendez-vous et laudience est captivée.
Il permet de mettre en avant le génie de vos équipes en offrant un avant/après incomparable, cest un formidable outil d’émulation interne et  de compte-rendu davancée des travaux ludique et parlant. 
Il peut être inséré dans une newsletter, pour informer par exemple les futurs propriétaires de la progression de leur chantier,  ou diffusé sur écran géant lors dune inauguration.
De la story Intagram de 15 secondes à la diffusion sur grand écran en boucle dans un hall daccueil, les utilisations en communication du Timelapse sont légions, et nous sommes à votre disposition pour vous les présenter. 
 

Le Time Lapse un outil de transmission :

Les écoles de BTP les plus prestigieuses utilisent nos TimeLapse en support de leurs cours, pour partager les techniques de construction. C’est aussi un outil didactique extraordinaire pour briefer de nouveaux collaborateurs.
 

Le Time Lapse un outil de mémoire :

Le time lapse permet de résumer et archiver un pan dhistoire, celle de votre création ou réalisation. Lavant/après est ici transcendé. Il permet de revenir après des années sur une étape de la construction.

L’INNOVATION AU SERVICE DU TIMELAPSE : 

TIMELAPSE GO’ est le fruit de la rencontre de spécialistes de l’audiovisuel et des objets connectés.  Notre service R&D planche en permanence pour optimiser et faciliter la réalisation de TimeLapse époustouflant au meilleur prix.

Des clichés Ultra Haute Définition :

Un beau time lapse c’est d’abord de belles photos.
C’est pourquoi nous avons tissé un partenariat privilégié avec Nikon France, fournisseur exclusif de nos boîtiers photos.
Nous utilisons des boîtiers reflex 24,2 millions de pixels de la série D3500, aussi fiables que de haute qualité.
Ainsi que toute une gamme d’objectifs DX Nikkor et Samyang en fonction de la focale voulue, du 10mm au 110mm.
Sur demande nous pouvons aussi vous proposer des reflex Nikon pleins formats et prendre des clichés Raw.

La sélection des images :

C’est la clé de la réussite d’un beau Timelapse.
Cette opération est toujours faite chez TimeLapse Go’ par nos réalisateurs monteurs. ceux-ci sont assistés de logiciels spéciaux qui pré sélectionnent seulement les clichés exploitables, mais le choix final reste celui des nos spécialistes, l’innovation ici est au service du talent humain.

Le montage audiovisuel :

Nos monteurs sont équipés de machines et logiciels surpuissants permettant de travailler, corriger, étalonner, stabiliser et assembler simultanément des milliers d’images même en 4K si cela est souhaité.
Nous optimisons en permanence nos solutions propriétaires pour permettre à nos monteurs vidéos de se concentrer sur les phases créatives.

HISTOIRE DU TIMELAPSE :