Histoire du
Timelapse

L’histoire du timelapse est associée
à celle de la photographie et du cinéma

Voici les étapes essentielles de l’histoire de cette technique photographique née par erreur !

L’histoire du timelapse
est associée à celle de la photographie et du cinéma

Voici les étapes essentielles de l’histoire de cette technique photographique née par erreur !

Histoire du timelapse :

2500 avant JC

PYRAMIDE DE GUIZEH

Lorsque Khéops a construit la grande pyramide de Guizeh, la chronophotographie n’était pas inventée… donc pas de timelapse ! C’est sûrement pour ça qu’on s’interroge toujours sur la technique de construction.
Pyramides de Kheops en Egypte
Premier daguerreotype

1839

DAGUERRÉOTYPE

Daguerre invente le daguerréotype, amélioration de l’invention de Niépce, et premier vrai appareil photographique.
Premier daguerreotype

1878

CHRONOPHOTOGRAPHIE

Un français et un anglais inventent presque simultanément la chronophotographie. La succession d’appareils disposés par Eadweard Muybridge lui permet de prouver enfin que le galop du cheval est une allure à 5 temps très complexe où jamais les 4 fers ne sont en l’air en même temps comme la peinture de l’époque le laissait penser.

1878

CHRONOPHOTOGRAPHIE

Le fusil photographique de Etienne-Jules Marey lui sert à capturer le vol des canards pour décomposer leurs mouvements d’ailes. S’ils étudient les décompositions du mouvement, aucun des deux ne s’intéresse alors à l’idée de recomposer le mouvement en assemblant les images…

1887

ANCÊTRE DU TIME LAPSE

Un photographe amateur, Théophile Féau, installe son appareil photo sur une tour du Palais de Chaillot pour photographier à intervalle régulier, chaque mois, la construction de la tour Eiffel. Les petits carnets que l’on fait défiler sous ses doigts pour voir la tour grandir sont l’ancêtre direct du timelapse.

1896

PREMIER TIMELAPSE

Les frères Lumières, inventeurs du cinématographe, envoient un opérateur filmer une corrida. Celui-ci, de peur de manquer de film et de rater la fin, décide de ne prendre que 9 images par seconde au lieu de 16 (comme c’était le cas dans le cinéma muet) pour gagner de l’autonomie. Plus tard lors de la projection il se dit que les passes lui avaient semblé beaucoup plus lentes… Françis Doublier vient de faire une erreur qui est le premier essai involontaire de temps accéléré…

1901

PREMIER FILM TIMELAPSE CONNU

Démolition et reconstruction du Star Théâtre (Demolishing and Building Up the Star Theatre) est le premier film TimeLapse connu, réalisé par un certain Frederick Armitage à New York. Le film retrace la démolition d’un théâtre sur 1 minute 46 secondes. Lors de la projection il était rembobiné : les spectateurs voyaient le théâtre se reconstruire.

2000

TIMELAPSE SCIENTIFIQUE

Le timelapse se révèle très utile pour la science, que ce soit pour décomposer les mouvements des animaux comme pour accélérer des phénomènes très lents comme la pousse des plantes ou la course des étoiles.

2014

NOS PREMIERS TIMELAPSES

Gaël Pollès et Jean-Paul Meny réalisent leur premier Timelapse haut de gamme pour la Fondation Louis Vuitton pour l’Art contemporain.

2016

CREATION DE TIMELAPSE GO’

Création de TimeLapse Go’, par Gaël Pollès, journaliste et réalisateur TV et Jean-Paul O’Meny, producteur institutionnel.

2017

TIMELAPSE ET SUIVI DE CHANTIER

TimeLapse GO’ invente et commercialise le timelapse et suivi de chantier en 360°.

2018

DRONE ET VISITE VIRTUELLE

TimeLapse GO’ lance ses départements drones et visite virtuelle.