Boxe TimeLapse Go' sur le toit du Louvre de Profil

L’Art de ville au grand air !

La pose d’une bâche géante sur un chantier de ravalement ou restauration est toujours très visuelle, quand en plus il s’agit d’une oeuvre d’art géante, le TimeLapse s’impose plus que jamais !

Cette fois-ci, c’est Magent’art, nouvelle entité du Groupe Pigment : Terres Rouges (agence de scénographie urbaine), Noir Ivoire (atelier de production d’architecture éphémère) qui a eu l’idée de cette création originale, une bâche de 500m2 décorée par un artiste contemporain déployée sur le bâtiment de la Caisse des Dépôts, quai Anatole France.

Magent’art, propose une offre originale destinée à soutenir la création artistique en permettant aux entreprises d’exposer à ciel ouvert de jeunes artistes sur les bâches recouvrant leurs travaux de ravalement ou restructuration.

Boitier chronophotographique TimeLapse Go’ sur le toit du Louvre

L’opération inaugurale de Magent’art, dirigée par le passionné d’art et organisateur d’évènements artistique, David-Hervé Boutin, se déroule sur les quais de Seine à Paris, avec la complicité du Groupe Caisse des Dépôts

L’installation géante du jeune artiste Alexandre Lenoir a été posée en deux jours sur la façade du 3 quai Anatole France, le siège historique du Groupe Caisse des Dépôts qui entre en rénovation.

Photographie prise par notre boitier durant le recouvrement de la façade

À partir du 10 mai et jusqu’au 14 juillet, sur une surface de 500m2, la façade de l’Institution sera recouverte de 2 fragments tirés de l’œuvre intitulée «La Source» signée du jeune artiste Alexandre Lenoir. Cette œuvre, fruit d’un long travail introspectif de l’artiste, célèbre la vie, les rencontres et une certaine renaissance culturelle tant attendue. « La Source », qui représente une cascade émergeant au milieu d’une végétation luxuriante, a été réalisée selon la technique particulière de l’artiste qui consiste à reproduire, en utilisant des masquages successifs de scotchs et uniquement les 3 couleurs primaires, une vue photographique tirée de ses souvenirs d’enfance dans les caraïbes. Une palissade, située sur le quai, expliquera sa démarche et renverra à un film documentaire sur l’opération à partir d’un QR code. Au regard du thème environnemental et des objectifs poursuivis par la Caisse des Dépôts en matière de développement durable et de lutte contre le changement climatique, la piste de l’univers végétal proposée par Alexandre Lenoir et l’Agence Magent’Art s’est naturellement imposée.

Si la décision finale de suivre les travaux d’installation en timelapse a été prise tardivement, nous avons su faire preuve d’agilité, une des marques de fabrique de TimeLapse Go’, et grâce à la réactivité du service tournage du Louvre, que nous remercions, nous avons pu installer notre boxe Timelapse Go’ sur le toit du pavillon Vendôme du palais du Louvre. Un point de vue formidable, une vue imprenable parfaitement adaptée à l’exceptionnelle qualité de nos appareils photos reflex Nikon. Celui installé ici est équipé ici d’un objectif 55mm, nous nous jouons des presque 200 m entre notre APN et la façade et conservons une qualité et un piqué d’image idéal pour service timelapse parfait. Un réglage spécial “event” nous permet de prendre un cliché toutes les 20” pendant les deux jours que va durer cette opération, afin de ne rien rater du déploiement des bâches. 

Technicien TimeLapse Go’ en pleine installation du boitier chronophotographique

La bâche décorée restera exposée jusqu’au 14 juillet, c’est aussi une invitation à rentrer dans les locaux de la Caisse des Dépôts, où l’oeuvre originale sera à découvrir en taille réelle dès le 19 mai, de 10h à 17h.  (Entrée gratuite) 

Et le timelapse travaux sera bientôt à découvrir sur les sites et réseaux sociaux du Groupe Caisse des dépôts et Magent’art…