Le suivi de chantier, un formidable outil de résolution de litige !

Les litiges entre les différents intervenants d’un chantier sont malheureusement inévitables, qu’ils soient anecdotiques ou parfois colossaux, voire bloquants. Rares sont les chantiers totalement épargnés par des litiges et désaccords entre maitrise d’ouvrage et maitrise d’oeuvre, contractant et sous-traitant…

Si certains de ces conflits peuvent être le fruit de mauvaise foi de la part d’un intervenant, il arrive plus souvent que ceux-ci soient causés par la difficulté à retracer, parfois plusieurs mois voire années après, l’historique précis d’un ou de plusieurs évènements sur un chantier. 

Ces différents qui se finissent parfois devant les tribunaux, ont un coût pour tous, qu’il s’agisse de malfaçons entrainant des retards et des dépassements budgétaires, des délais non respectés, ou de désaccords sur la durée de location d’un outil. Au-delà de sa cause et de ses effets plus ou moins directs, le traitement du litige est en lui-même une dépense et de l’énergie perdue.

Le suivi de chantier selon TimeLapse Go’, apporte une solution imparable et redoutablement efficace à ce type de problématique. Non seulement notre solution prend des clichés ultra Haute Définition à intervalle régulier, 5’ en moyenne pendant toute la durée du chantier, mais l’ensemble de ces clichés est instantanément accessible en pleine définition sur l’interface de suivi, pendant toute la durée du chantier, et jusqu’à un an après la fin de celui-ci. 

Photographie du montage d'une grue prise sur notre interface de suivi de chantier
Montage d’une grue ©TimeLapse Go’ 2022

Pour pouvoir prétendre faire un suivi de chantier efficace, il faut de manière indispensable réunir trois conditions : 

  1. Une fréquence de prise de vue suffisante pour pouvoir dater précisément l’heure d’un évènement, et reconstituer le cas échéant l’enchainement de circonstance ayant abouti à cet évènement.
  2. Un accès en temps réel à tous les clichés pris ! Impossible de faire un suivi de chantier correct si vous n’avez accès qu’à une sélection de cliché par jour, assurez-vous bien que le prestataire que vous retenez vous propose une interface sur laquelle vous pouvez consulter l’ensemble des clichés en temps réel, en Haute Définition et que l’ensemble des clichés restent accessibles pendant toute la durée du chantier et au-delà.
  3.  Une grande qualité des images, afin de pouvoir zoomer et donc pouvoir contrôler des détails. Les interfaces offrant les clichés uniquement en basse définition ne permettent pas d’assurer un suivi de chantier précis et complet. ATTENTION : les images prises par des boitiers type capteurs de smartphone, offrent un grand nombre de pixels, mais le capteur utilisé étant petit, les pixels le sont aussi, la capacité de zoomer sans perdre de qualité est donc réduite par rapport un APN reflex qui offre la qualité optimum. 

TimeLapse Go’ offre la solution la plus complète du marché pour assurer un suivi de chantier performant et pérenne.

L’ensemble de vos clichés sont immédiatement visionnables sur votre interface de suivi dédiée. Vous pouvez à tout moment les consulter depuis le premier jour et ce jusqu’à un an après la fin de votre chantier.

Avec une fréquence de prise de vue d’un cliché toutes les 5’, vous n’êtes jamais à plus de 2’30, d’un évènement. Lors des phases critiques de votre chantier cette fréquence peut être modifiée à distance jusqu’à un cliché toutes les 30”. Notre solution fonctionne aussi bien de jour que de nuit, et nos réglages optimisés des prises de vue nocturnes permettent de ne rien rater dans les conditions les plus extrêmes.

La timeline à votre disposition sur l’interface de suivi permet de retrouver quasi instantanément n’importe quel évènement visuel, montage d’une grue, présence d’un engin de chantier, pose d’un équipement… 

Présentation de la timeline sur l'interface de suivi de chantier
Timeline sur l’interface de suivi de chantier ©TimeLapse Go’ 2022

Le player Avant/après, et sa possibilité de choisir vous-même les images à comparer, permet d’affiner vos recherches et d’apporter des éléments de preuve didactiques et imparables. 

Présentation de la fonctionnalité avant-après sur notre interface de suivi de chantier
Slider Avant/Après sur l’interface de suivi de chantier ©TimeLapse Go’ 2022

Vous avez la possibilité en mode Admin de télécharger les fichiers horodatés de votre choix par un simple clic. Cela est le plus souvent suffisant pour prouver la date et l’heure précise d’un évènement aussi ancien soit-il. Cela est le plus souvent suffisant pour désamorcer un litige avec effet immédiat, l’image faisant office de preuve visuelle incontestable. Dans le pire des cas, elle permet de constituer un dossier argumenté et illustré en un temps record pour une éventuelle suite judiciaire.

Présentation de la fonctionnalité de téléchargement d'images sur notre interface de suivi de chantier
Fonctionnalité de téléchargement de photos ©TimeLapse Go’ 2022

En conclusion, le suivi de chantier connecté, lorsqu’il est performant et optimisé, est susceptible d’apporter des gains et ou économies incroyablement plus importants que le coût induit. Mais pour cela, il faut sélectionner une solution complète offrant une très grande qualité d’images, une fréquence importante de prises de vue et une accessibilité instantanée à tous les clichés pour être véritablement utile. 

Les institutions, collectivités, entreprises générales et promoteurs sont de plus en plus nombreux(ses) à faire ce constat et à généraliser la technique TimeLapse Go’ sur l’ensemble de leurs chantiers pour réaliser de substantielles économies tant d’argent que de temps et stress. 

Contactez-nous pour une démonstration complète de notre interface, et recevoir dans les meilleurs délais une proposition irrésistible.