Bientôt une nouvelle passerelle piétonne à Bourg-Lès-Valence !

La passerelle bleue, en place depuis 33 ans, ne correspondait plus aux besoins de l’époque, accessible par escalier, mal sécurisée, elle va laisser sa place à une nouvelle construction aérienne et accessible par des rampes permettant une mobilité douce, conçue par le cabinet d’architecture Ney and Partner. Un belvédère offrant une vue imprenable sur le Rhône viendra la prolonger. La nouvelle passerelle voulue par la ville s’inscrira dans le plan de redynamisation des bords du Rhône et deviendra avec son grand mât le nouveau symbole de la ville. 

Vue 3D aérienne de la nouvelle passerelle © Cabinet d’architectes Ney and Partners

Deux « TLGO Boxs » connectées et équipées d’appareils photos reflex Ultra HD ont été installées pour suivre H24 ce chantier qui va durer 11 mois. Nos boxs, alimentées par panneaux photovoltaïques, sont parfaitement autonomes, et l’ensemble des images seront accessibles en temps réel sur une interface de suivi dédiée pour le maitre d’ouvrage et ses partenaires ainsi que sur le site internet de la ville.

La passerelle bleue avant sa dépose, vue depuis un de nos appareil, TLGO box. 
©TimeLapseGo 2022

« La ville a souhaité permettre aux administrés de suivre en temps réel l’avancée du chantier, pourquoi et comment une telle démarche ? »

L’installation de TimeLapse Go’ permet de suivre heure par heure l’avancée du chantier et comme les boxes étaient en place, autant en faire profiter le plus grand nombre et créant un lien accessible à tous via le site internet de la ville. Ce n’est pas tous les jours qu’on déplace une passerelle de cette taille et que l’on coupe la circulation de l’autoroute A7. De nombreuses personnes étaient présentes pour assister à la dépose en direct et d’autres ont pu suivre l’évènement sur le site de la ville grâce aux photos de TimeLapse Go’.

Bruno Gallot, responsable du bureau d’études à la direction de l’aménagement urbain de la ville de Bourg-les-Valence. 

« La dépose du 7 et 8 mars était prévu depuis des mois, tout c’est passé comme prévu ? » 

Cette dépose, c’est du beau travail, tous les intervenants étaient concentrés, efficaces et nous avons eu un peu de chance car ce soir-là il n’y avait pas un brin d’air dans la vallée du Rhône, ce qui est rare. Un vent supérieur à 40 km/h aurait nécessité le report du levage et annihilé des mois de travail de préparation.

Bruno Gallot, responsable du bureau d’études à la direction de l’aménagement urbain de la ville de Bourg-les-Valence. 

« La première étape s’est déroulée les 7 et 8 mars avec le retrait nocturne de l’ancienne passerelle, un moment fort de ce chantier dont il était important de conserver une trace ?  » 

Oui il était important de conserver une trace de cette dépose car on oublie vite et cette passerelle bleue était pour beaucoup un repère. À partir du 19 avril la phase de construction de la nouvelle passerelle va débuter. Tout le monde sur le chantier a envie de réussir cet ouvrage. Au final quand la passerelle sera mise en service, toutes les photos seront montées afin de réaliser qui retracera toute la cinématique de ce chantier.

Bruno Gallot, responsable du bureau d’études à la direction de l’aménagement urbain de la ville de Bourg-les-Valence. 
Nuit du 7 au 8 mars, la passerelle bleue en cours de dépose, vue depuis un de nos appareil, TLGO box. 
©TimeLapseGo 2022

La première étape du chantier s’est déroulée dans les nuits du 7 au 9 mars, avec d’abord la dépose de l’ancienne passerelle et la nuit suivante la démolition de la pile de béton située entre l’A7 et la RN7. Cette phase cruciale s’est entièrement déroulée de nuit. Afin de ne rien rater, nous avons procédé les nuits précédentes à des tests de réglage de la sensibilité de nos APN afin que les boitiers TimeLapse Go’ ne manquent rien de cette prouesse technique. Nos APN étant parfaitement connectés, ces tests qui impliquaient des changements de fréquences et plages horaires, n’ont pas nécessité d’intervention sur place. 

Afin de permettre aux habitants de Bourg-les-Valences et à toute personne intéressée par ce superbe projet, de suivre en temps réel la progression des travaux, la ville a intégré sur notre site les images de l’interface TimeLapse go’, en utilisant notre player embed :

https://www.bourg-les-valence.fr/suivez-en-directe-le-chantier-passerelle/